
A propos de moi
Je m’appelle Marina Liliane Canac. Après l’obtention d’un master en ingénierie pédagogique, ma carrière s’est constituée autour de la lutte contre les inégalités socio-éducatives, d’abord en Université puis dans diverses associations. J’ai toujours accompagné les différents publics avec lesquels j’ai travaillé pour les aider à avancer plus sereinement.
C’est au cours d’un stage en master que j’ai découvert la kinésiologie. Intégrée dans une classe ULIS, j’ai observé la maîtresse utiliser des techniques d’auto-équilibrations issues de la kinésiologie avec ses élèves. Parfois, en fin de journée, j’ai vu des élèves réclamer des séances avec elle. J’ai été surprise : si même les élèves le réclament, c’est qu’il y a quelque chose !
Quelques années plus tard, j’ai consulté une kinésiologue pour dépasser une situation personnelle délicate. Je ne savais pas quels mots utiliser pour en parler et je me souvenais que la kinésiologie dialoguait avec le corps plutôt qu’avec des mots. L’accompagnement que ma kinésiologue m’a proposé m’a permis de me libérer de stress que profonds et de me reconnecter à mes ressources.
Dans le cadre de mes expériences professionnelles en associatif, j’ai ensuite accompagné près d’un millier de binômes de jeunes et d’adultes, dans une démarche d’entraide et de transmission. Mais une frustration grandissait : je n’avais pas le temps de prendre le temps d’écouter et d’accompagner chacun et chacune comme je le voulais.


Qui est votre Kinésiologue ?


C’est en repensant à la kinésiologue qui m’avait accompagnée que j’ai compris que c’était cette voie que je souhaitais suivre. Depuis juin 2023, je me forme au Centre de Consultation et de Formation en Kinésiologie (CCFK) de Paris, et ma formation se terminera en 2027. Je continue de travailler à temps plein en association et suis convaincue que la kinésiologie est un formidable outil pour aider chacun·e à retrouver son équilibre, ses ressources et sa vitalité.
Dans ma pratique, je considère que chacun(e) a ses propres solutions et ses propres ressource et j’accorde une importance particulière à :
La bienveillance et l’écoute authentique : j’offre un espace sûr et vous écoute avec attention et respect
L’inclusivité : je prête une attention particulière à ce que tout le monde se sente légitime et accueilli, quelles que soient son histoire, son ou ses identités et ses expériences.
Le respect du rythme : Chaque chemin est unique et se parcourt à son propre rythme
Quand je ne suis pas en séance, vous me trouverez sûrement en randonnée ou à vélo, quelque part dans la nature, ou un crayon à la main, en train de colorier ou de dessiner. Ces moments me rappellent que, comme en kinésiologie, les plus grands changements se font en douceur.

